DOCUMENTATION MANDINGUE

Il existe une très bonne documentation permettant de maintenir un contact permanent avec les langues mandingues et approfondir ses compétences linguistiques. En effet, (a défaut de contacts directs avec les locuteurs et d’une immersion réelle dans le monde mandingue) parcourir des livres, des vidéos, des dictionnaires, des émissions radio, des applications et même des chaines youtube sur les langues mandingues est incontestablement le meilleur moyen d’améliorer ses acquis et d’accélérer l’apprentissage du Dioula/Bambara.

Radios

Des chaines de radio ont jugé nécessaire de mener certaines de leurs émissions en langue Dioula ou Bambara (principales langues mandingues de la sous-région ouest-africaine) en vue de satisfaire cette forte communauté mandingue. Rappelons en effet que ces deux (02) langues sont parlées par plus de 20 millions de personnes en Afrique de l’Ouest et bien au delà. Il s’agit notamment de Radio France Internationale (RFI) et la Voix de l’Amérique (VOA Afrique)

http://ma.rfi.fr/

https://www.voaafrique.com/z/3551

https://www.voaafrique.com/z/3924

Dictionnaires en ligne

Des dictionnaires et lexiques téléchargeables existent en ligne. Ils vous permettront d’enrichir votre vocabulaire et de converser plus aisément dans les langues mandingues (Dioulakan et Bambara).

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.sim.bf.dioula.dictionary&hl=fr&rdid=org.sim.bf.dioula.dictionary

https://play.google.com/store/apps/details?id=ml.maliyiri.bambaradictionary&hl=fr

Très bientôt, nous mettrons à votre disposition un “illustré” et notre dictionnaire Dioula-Français téléchargeable directement sur MANDENKAN (www.mandenkan.com) .

Applications

Vous trouverez sur internet de nombreuses applications qui vous permettent d’apprendre en solo la langue Dioulakan et le Bambara. Cependant, nous vous recommandons des apprentissages en présentiel (Disponibilité d’un professeur qualifié qui vous accompagne dans votre progression à travers des entretiens directs ou des conversations sur des canaux tels que Whatsapp, Skype et Immo) pour plus de clarté dans les prononciations et les usages. Notez bien qu’une langue, ce n’est pas seulement les mots, la phonétique et la grammaires. Certaines expressions (notamment les expressions idiomatiques) ne trouvent leurs explications que dans la culture mandingue.

Ci dessous quelques applications à télécharger sur playstore :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.masociete.LeDioula&hl=fr

commentaires 1

  1. En plus de la documentation disponible en ligne ou en librairie (Syllabaires, livres de contes, dictionnaires, etc…), nous vous recommandons vivement de vous attacher les services d’un professeur qualifié pour une bonne maîtrise des langues africaines. Elles ont des particularités qui méritent d’être scrutées de très près. Pendant plus de 11 ans, nous avons enseigné le Dioulakan/Bambara à des expatriés, des Ivoiriens originaires du Nord mais qui, pour diverses raisons (études à l’étranger, exode, aventure…), n’ont pas eu de contacts réguliers avec leur langue ou encore à de simples curieux amoureux de langues. Le constat est que les échanges constants et la mise en situation sont les garanties d’un apprentissage efficace.

    Bonne lecture et à très bientôt!!!

Laisser un commentaire