LA CHARTE DE KOUROUKAN-FOUGA : LA CONSTITUTION DE L’EMPIRE MANDINGUE
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Introduction
« L’histoire des peuples africains est tout aussi riche en enseignements. Les mandingues avaient érigé un ensemble de règles juridiques qui guidaient les rapports et la vie en société. Elles ont été proclamées en 1236 par l’empereur du Mandén (Sondjada Keïta, 1190-1255) à Kouroukan-Fouga (plaine située à Kâaba à la frontière entre le Mali et la Guinée-Conakry). Elle fut la constitution de l’empire mandingue (appelé aussi empire du Mali). Classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2009, cette charte au-delà de ce statut culturel, est une véritable valeur juridique dont les pays mandingues directement concernés devraient s’inspirer ». Cette introduction est en partie tirée des travaux de Moussa Fanta KOUROUMA, Doctorant en droit. LA CHARTE DE KOUROUKAN-FOUGA : SIMPLE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL DE L’HUMANITÉ OU UN TEXTE JURIDIQUE QUI DEVRAIT INSPIRER ?
La Charte proprement dite
Après la bataille de Kirina et la capitulation sans condition du royaume de Sosso, les Mandenka (Les peuples originaires du Manden) et leurs alliés se réunirent en 1236 à Kouroukanfouga où ils adoptèrent de façon consensuelle une Charte pour régir la vie de ce qui va plus tard s’appeler L’EMPIRE DU MALI. Cette Charte ou la Constitution Mandingue transmisse oralement par BALLA FASSEKE KOUYATE comporte essentiellement 44 articles.
Article 1
La société Mandingue est organisée de la façon suivante :
MANSA SI NANI : les 4 familles royales sont : DAON-KOULIBALY-KEITA-KONATE
TONTADJON TANIWORO: les 16 porteurs de carquois sont : TRAORE-KOUROUMA-DIABATE-DEMBELE-CISSOKO-KAMISSOKO-SINAYOKO-FOFANA- NEITA- KOITA-CHERIF- OUATTARA-CONDE-DANSOKO-CAMARA-OUEDRAOGO.
MORIKAN DA LOOROU : les 5 familles de marabouts sont : DIANE-BERETE-TOURE-CISSE-SYLLA
NYARA NANI ou NYAMAKALA NAANI : les 4 médiateurs du Mandingue sont
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les DJELI ou griots
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le FINA ou CAMARA pur sang (endogamie)
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le NOUMOU ou forgeron
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le GARANKE ou coordonnier
DJON MOGO KELEN : la classe des esclaves (prisonniers de guerre ou esclave acheté)
Article 4
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Pour préserver la paix entre les Mandenka, il est institué le principe de Chahut :
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Le Sanankounya (cousinage à plaisanterie)
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Le Mamarenya (chahut entre grands-parents et petits enfants)
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Le Nimôgôya (Chahut entre le mari et ses beaux-petits frères, belles petites sœurs ou entre l’épouse et ses beaux petits frères ou belles petites sœurs)
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Le Filanya (chahut entre camarades d’âges)
Article 9
Ne faites pas travailler l’esclave comme un animal, car c’est un être humain tout comme vous.
Article 14
La mort est préférable au déshonneur. La vérité est préférable au mensonge. Le refus est préférable à la trahison
Article 17
Ne poursuivez pas chez le voisin ni votre femme, ni votre enfant, car ceci est une violation de domicile.
Article 19
Les rivalités entre les coépouses ne doivent en aucun cas affecter les enfants ; car issus d’un même père.
Article 20
La succession est patrilinéaire. Ne donnez jamais le pouvoir à un fils tant qu’un seul de ses parents(père) vit
Article 24
Les personnes (hommes, femmes) nées au cours d’une période de 3 années consécutives sont de la même classe d’âge.
Article 25
La jeune fille peut être donnée en mariage dès l’âge de la puberté (12 à 16 ans) selon le choix du père.
Article 27
Un HORON (homme libre) peut se marier à une esclave ; l’enfant issu de cette union est un affranchi.
Article 28
Un esclave ne peut pas se marier à une HORO (femme libre) car leur enfant sera esclave ; ce qui n’est pas plausible au Manding
Article 29
Un TONTIGUI (autorité) peut se marier avec une NYARA (sauf les FINA qui sont endogames) sans la contraindre à abandonner son rôle de NYAMAKALA. De même qu’un NYARA peut se marier avec une TONTIGUI.
Article 31
Le divorce a lieu en cas de folie, d’impuissance sexuelle du mari et son incapacité de subvenir aux besoins de sa femme : nourriture, santé, logement, habillement et le respect de ses parents ; et doit se dérouler hors du village.
Article 32
Etancher sa faim dans le champ d’autrui n’est pas un vol si on n’en emporte rien dans son sac.
Article 34
Il y a cinq (5) façons d’acquérir la propriété : l’achat, le don, le travail, l’échange et l’héritage.
Article 39
Le Manding est essentiellement agricole, la fertilité du sol dépend de l’eau et la pluie dépend des arbres. Alors préservons la flore et la faune.
Article 40
Les animaux domestiques doivent être attachés au moment des cultures et libérés après les récoltes.
Article 44
Tous ceux qui enfreindront à ces règles seront punis. Et les Chargés de veiller à leur application sont les TOMBOLOMAN.
Vous avez certainement compris que cette charte n’est plus à l’ordre du jour même si certains Manden s’en inspirent encore aujourd’hui pour régler des conflits ou assurer la cohésion au sein des communautés. |
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