Pourquoi Mandenkan ?

Le Mandenkan : Historique

  • Mandenkan (Mandingue + Kan : Mandingue-Langue= Langue des Mandingues) est ensemble de langues parlées ou comprises par près de 41 millions de personnes, notamment au Mali, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

  • Ce sont des parlers ruraux et urbains issus de la rencontre de locuteurs des terroirs du nord ivoirien et des pays « mandingophones » voisins (Mali, Guinée Conakry et Burkina Faso). A Ouagadougou, Bamako, Conakry, Niamey, et même à Kinshasa, il est possible de faire ses emplettes au marché si l’on sait parler l’une des langues mandingues.

mandenkan
Selon les données fournies par l’Institut national de la statistique (INS), le Dioula, par exemple, demeure la langue la plus parlée en Côte d’Ivoire après le français (Langue officielle).

Les parlers mandingues (En l’occurrence le Dioula et le Bambara) se présentent dans certains contextes de communication comme des alternatives crédibles au français en raison de leur vitalité en Afrique de l’Ouest. Ils sont parlés ou compris par plus de 41 millions de personnes à travers l’Afrique de l’Ouest et ailleurs. Dans un environnement où le taux d’analphabétisme dépasse parfois les 50%, les personnes ou organismes exerçant dans les pays mandingophones cités (ou travaillant avec une population essentiellement mandingophone), ont tout intérêt à comprendre ou à se faire comprendre des locuteurs de ces langues pour une exécution efficiente et efficace de leurs projets.

MANDENKAN se propose de vous accompagner en vue de faire sauter les barrières linguistiques.

  • DÉBUTANT

  • NIVEAU INTERMEDIAIRE

  • NIVEAU AVANCÉ

  • NIVEAU TRÈS AVANCÉ

Ce cours s’adresse à des personnes n’ayant aucune connaissance ou quelques connaissances limitées en Dioula ou en Bambara.

Le cours porte essentiellement sur les notions fondamentales de conversations.Il dure trois (03) mois à raison de deux (02) séance d'1h par semaine.

A la fin de ce cours, l’apprenant pourra converser avec assurance, assurer des conversations de base. Le cours a une durée de 48 H à raison de deux (02) séance d'1h par semaine durant 06 mois.

Les apprenants ne sont pas encore bilingues mais « possèdent » la langue.

Ils peuvent conduire parfaitement une réunion ou une conversation de haut niveau en Dioula ou en Bambara sans commettre, ou rarement, d’impairs et sont en mesure d’utiliser une terminologie étendue, enrichie d’expressions idiomatiques.

Contactez-nous pour en savoir plus